mercredi 29 novembre 2017

Îles de Siquijor et Apo

   4 jours sur la très jolie et tranquille île  coralienne de Siquijor.
Des balades en scooter sur de petites routes nous font découvrir la côte et l'intérieur montagneux. Les coqs de combat sont bien présents dans tous les villages, chacun a sa place sous son petit toit. Les chiens sont couchés en bord de route et ne posent aucun problème, ne sont jamais agressifs. Les gens nous envoient des "Hello sir! hello ma'am!" "Where are you from?"
On visite une église et un couvent espagnols. L'Espagne a occupé les Philippines du XVIe jusqu'à la fin du XIXe puis les USA l' ont remplacée jusqu'en 1946. Les gens parlent presque tous anglais et leur langue, le tagalog, contient beaucoup de mots espagnols.


En haut, notre petit bungalow.



Petit déjeuner


Vue depuis le bungalow





Couvent espagnol


   Une excursion d'une journée sur la petite île volcanique d'Apo pour faire du snorkeling. On peut admirer de nouveau de belles tortues marines d'un mètre d'envergure, des poissons multicolores, des coraux un peu plus fringants au niveau couleurs et ... plusieurs serpents de mer dans un "sanctuaire marin" surveillé par des guides. Il est grand temps!












samedi 25 novembre 2017

Île de Balicasag

   Ce matin, lever à 5h15 pour un départ en bateau à 6h00. En chemin, au large, nous sommes accompagnés par un groupe de dauphins. Superbe... dans la lumière du petit matin.
   Arrivés sur la petite île de Balicasag,  on se met à l'eau avec masque et tuba... On aperçoit  beaucoup de poissons, des coraux bien pâlichons... un serpent de mer (!!!), une belle tortue marine  et un à pic impressionnant vers les profondeurs à la limite du récif de corail. Là, un nouveau monde commence... "le grand bleu". Ce n'est pas pour nous.
   Pas d'images, juste pour le plaisir des yeux...




vendredi 24 novembre 2017

ÎLE DE BOHOL

      Un petit tour dans la très jolie île voisine de Bohol pour voir  le paysage impressionnant des "chocolate hills", (ne me demandez pas pourquoi ce nom...), collines formées par l'accumulation de coraux et de coquillages.
   Puis une promenade dans un parc où se trouvent des tarsiers, petits primates à l'allure timide, aux gros yeux et aux doigts presque humains, mangeurs d'insectes et de serpents, qui passent leur vie, paraît-il, dans le même arbre...








Un tarsier, tout petit primate de 15 cm sans la queue




 A droite, une jeune coréenne du sud qui n'a qu'une semaine de vacances par an. Très surprise qu'Annie puisse avoir plusieurs nationalités ...



mercredi 22 novembre 2017

Panglao

   Des bananiers, des cocotiers, des jeepneys personnalisés (jeeps taxis), des "tricycles" (motos taxis), des huttes en bambou, des plages de sable blanc, une eau turquoise, des hôtels de luxe et aussi beaucoup de sourires...     Bienvenue dans les îles des Philippines!
Pas mal de monde quand même...Et oui, tourisme de masse!

notre petit hôtel en bambou recommandé par Marion qui était passée par là il y a 2 ans.

les fameux jeepneys

lundi 20 novembre 2017

CEBU PHILIPPINES

  Tout d'abord, merci pour vos petits mots! C'est sympa. Et grosses bises à tous ceux qui nous suivent!!!

    Nous voici à Cebu aux Philippines. Cebu est la 2e ville de l'archipel, un grand port central et le point de départ pour de nombreuses îles. C'est là que Magellan est mort, en 1521, lors d'un combat avec le roi Lapu Lapu qu'il avait sous estimé... 1 seul des 5 bateaux de l'expédition bouclera le 1er tour du monde en 1522.
   Rien à voir à Cebu. Mais nous devons faire prolonger notre visa: il nous manque 3 jours! Nous allons donc au Bureau de l'Immigration, remplissons les papiers, etc... et on nous dit qu'il faut revenir dans 3 jours pour récupérer nos passeports! Pas question!!! On croit comprendre, il y a anguille sous roche... On fait les innocents, ceux qui ne comprennent rien. Finalement, on nous dit de revenir dans 1 heure!  Ouf! On est en règle, mais...
   On va dans une banque pour changer nos dollars. 1 heure d'attente, des monceaux de formulaires et de photocopies!!!  Un peu plus tard, on se rend compte que le taux est meilleur hors des banques et le change se fait sans paperasses dans la minute qui suit.
  Les vacances peuvent continuer. Demain, nous partons en bateau pour l'île de Bohol à Tagbilaran, puis Panglao.



Plus ou moins notre trajet envisagé. On aimerait terminer le voyage par les rizières au nord de Luzon Manille.


samedi 18 novembre 2017

Vidéos Rangoon

La pagode Shwedagon:


Un tour en train:

Le bétel à mâcher:


Le tout se crache dans la rue et laisse de grosses tâches rouges! Même après la pluie...

YANGON

   Et nous voilà à Yangon, ou Rangoon si vous préférez.
   Yangon n'est plus la capitale depuis que la junte a construit Naypyidaw plus au nord... C'est une ville tentaculaire au trafic incessant, à la chaleur et à l'humidité  insupportables. Le centre est le seul centre ville digne de ce nom que nous ayons vu en Birmanie. On peut enfin marcher sur des trottoirs... enfin, il faut regarder où on met les pieds si on ne veut pas se retrouver dans les égouts, car des plaques en béton manquent par ci par là.
   Certains bâtiments coloniaux  britanniques  sont restaurés. Beaucoup sont en ruines. Sinon, il n'y a pas grand chose à visiter à part la grande pagode...
   La Birmanie est un pays très pauvre où les gens sont incroyablement gentils et souriants et adorent parler avec nous, nous prendre en photo et être pris en photo. En parlant avec eux, ils aspirent à plus de démocratie et disent que ça évolue dans le bon sens depuis 7 ans. Nous n'avons pas vu de présence policière ou militaire particulière. Pas de mendiants, chacun essaie de vendre quelque chose. La religion est omniprésente dans leur vie quotidienne sous forme de dons, de volontariat, d'actes personnels, entretien des monuments...
   Ce qui est flagrant, c'est le manque d'organisation étatique et le peu de moyens de développement.



Ruines coloniales.


Bienvenue à Rangoon!



Quelques photos des marchés de rue quotidiens:



Poissons séchés


Encore du poisson séché.


C'est ça, la Birmanie... Tout le monde essaie de vendre quelque chose où il peut.



La pagode Shwedagon de 98m de haut:




Un petit tour en train autour de Rangoon:












Tata Myanmar!!!